Partition pour quatre mains

PARTITION POUR QUATRE MAINS

Théâtre

L’amnésie est-elle une maladie ou une conséquence dû à un traumatisme ou encore une incapacité à assimiler des expériences, l’amnésie étant alors un moyen de refoulement psychique face à des événements trop compliqués à digérer émotionnellement ?
Dans cette pièce de théâtre, Rémy doit faire face aux réminiscences de sa mémoire suite à une amnésie totale. La Conscience ne peut se complaire dans l’oubli, sa fonction étant justement de s’assurer une capacité de mémoire la plus grande et de permettre à l’individu d’accéder à toutes les informations dont il a besoin pour son plein épanouissement, et toute amnésie devient une sorte d’amputation au même titre qu’un bras ou une jambe.
Ce dont Rémy doit se souvenir est extrêmement délicat, car ces souvenirs touchent à l’essence de son être, et il sent qu’il pourrait aisément basculer entre hallucinations, illusions, fantasmes et vérités.
Cette pièce de théâtre se veut aussi une critique sociale sur le contraste des personnalités humaines, tantôt primaires et tantôt culturellement plus « évoluées », mais chacune devant affronter la vie avec ses caractéristiques propres, et en fin de compte elles se révèlent être complémentaires, voire nécessaires, l’Homme étant ce qu’il est un animal socialisé à la recherche de son identité et de l’amour.

 

Luc Renders - Partition pour quatre mains

Luc Renders – Partition pour quatre mains

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *